Environnement

petite oubelle REDUISONS NOS DECHETS 

Les poubelles débordent, quelques gestes simples permettent de réduire considérablement le poids de la poubelle. Mais jeter moins demande de l’attention, dans les comportements et les habitudes d’achat répondent à d’autres critères.

Réduire les emballages : En poids, les emballages représentent  un tiers de la poubelle, en volume 50%. Certains sont indispensables, d’autres parfaitement inutiles. Acheter en vrac et à la coupe. C’est supprimer, à plus de 80%, les emballages des fruits, du fromage, de la viande, des légumes. Contrairement à beaucoup d’idées reçues, ce n’est pas plus cher que sur emballé en libre-service. Préférer les écorecharges et les  produits concentrés. Attention, un produit concentré doit être très peu dosé.Éviter les petites portions.

Renoncer au jetable : Vaisselle, lingettes, appareil photo, stylo, rasoir, filtres à café... le règne du jetable est partout. Éliminer le jetable, c’est aussi faire de sérieuses économies.

Passer au réutilisable : bannissez la vaisselle jetable, des assiettes en carton aux gobelets en plastique.

Référer les produits durables : Piles rechargeables.

Composter tout ce qui peut l’être À 30%, la poubelle est constituée de déchets compostables : déchets verts, restes de repas, épluchures de légumes et de fruits, pain rassis, sachets de thé ou marc de café.

Boire l’eau du robinet : C’est tout bénéfice. Le litre coûte cent à deux cents fois moins cher qu’en bouteille. En cas de goût de chlore, mettre la carafe d’eau au réfrigérateur résout le problème. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les résultats d’analyses.

Refuser les pubs dans sa boîte aux lettres : Chaque année, c’est 14 kg de prospectus publicitaires non demandés qui atterrissent dans chaque boîte aux lettres.

Économiser le papier : Le papier peut être imprimé ou photocopié recto verso et réutilisé s’il ne l’est que d’un côté.