LE SERVICE DES DECHETS MENAGERS

La Communauté de Communes du Haut-Morvan a en charge la collecte et le traitement des ordures ménagères sur l’ensemble du territoire.

ATTENTION, DANS LES LOCAUX DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES

A partir du 1er octobre 2015, les sacs poubelles seront distribués uniquement :

• Les Lundis, Mardis, Jeudis de 13h30 à 17h00
  • Les Mercredis de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
  • Les Vendredis de 8h00 à 12h00
  • Les Samedis de 8h15 à 12h30
  • Les sacs sont toujours disponibles dans votre mairie aux heures d'ouverture.

Elle exerce cette compétence et a instauré le tri sélectif des déchets. Ce tri est indispensable pour maîtriser les coûts, le recyclage et la valorisation des déchets qui permettent de réduire les coûts de traitements des ordures ménagères.

Il se décompose selon la nature des déchets :

• La collecte en porte à porte ou en point de regroupement : avec la mise en place de sacs roses pour les ordures ménagères non recyclables, les sacs jaunes pour les emballages recyclables et les sacs biodégradables pour les déchets ménagers.

La collecte et le tri des déchets « dits recyclables » se fait grâce à des Points d’Apport Volontaire (P.A.V.) répartis sur tout le territoire.

Les autres déchets (dangereux, volumineux) doivent être déposés en déchetterie ou collectés par le service du ramassage des encombrants.

AMBASSADEUR DU TRI  & DE LA PREVENTION DES DECHETS (A.D.T.P.) :
  La Communauté de Communes a décidé d’embaucher un ambassadeur de tri

Ses principales missions sont de sensibiliser, informer, conseiller et promouvoir le tri sélectif sur notre territoire.

Notre objectif est d’améliorer la qualité du tri et d’augmenter les quantités de déchets triés.

L’ambassadeur du tri travaille en collaboration avec les chauffeurs ripeurs et agents techniques de la déchetterie.

Il assure ainsi un service de proximité et vous accompagne dans vos gestes quotidiens du tri des déchets ménagers.

Il  n’est pas là pour sanctionner les usagers, mais pour répondre à vos questions de façon à ce que chacun intègre les bons gestes.

En cas d’erreur de tri, de problèmes de collecte, il peut intervenir en se rendant à votre domicile, vous contacter par téléphone pour vous expliquer les raisons du refus de collecte.

Il participe également aux actions de communication en intervenant par exemple dans des écoles afin d’initier les enfants aux consignes de tri et de les sensibiliser de façon ludique.

Il assure l’animation du plan de prévention des déchets qui visent à limiter les déchets à la source (stop pub, etc…).