Le territoire en quelques mots

Caractérisé par une géographie accidentée, le territoire du Haut Morvan regroupe 17 communes. La ville phare est Château-Chinon, sous-préfecture et capitale du Morvan, une petite bourgade où il fait bon vivre.

Que faut-il savoir du Haut Morvan ?

SERVICES

ECONOMIE

Que faut-il savoir du Haut Morvan ?

La CCHM se situe dans le département de la Nièvre au sein du Pays Nivernais Morvan (partie Nivernaise du Morvan).

17 communes - 396 km² (17 hab/km²) -  54% du territoire est boisé -  Altitude moyenne 500 m -  8848 habitants (pop DGF)

• Le R.D. 978 traverse la communauté de communes. Elle relie Nevers à Autun et constitue un axe de passage Est-Ouest très important. Les gares les plus proches sont celles d'Autun (30 minutes) et de Nevers (1h).
  • Arleuf, situé sur ce même axe, est la deuxième commune (en nombre d'habitant) du territoire. C'est sur la commune d'Arleuf que se trouve le "toit de la Bourgogne" : Le Haut Folin (901 mètres).
  • Glux en Glenne, plus haut village de Bourgogne, héberge le Centre Archéologique du Mont Beuvray-Bibracte.

Chaque commune a ses particularités. Le territoire est également fortement tourné vers le tourisme avec le lac de Pannecière (Montigny en Morvan, Corancy, Plancher) ou les paysages morvandiaux.

• Château-Chinon est le berceau politique de François Mitterand (maire de la ville de 1959 à 1981). La ville en garde de nombreux souvenirs.

SERVICES

Château-Chinon est le principal pôle de services morvandiau.

ECONOMIE :

Touché de plein fouet par les fermetures de sites industriels entre 2007 et 2010, le Haut Morvan s'efforce de retrouver une dynamique.

• Située au coeur du Morvan, le territoire bénéficie d'une zone de chalandise importante.
  • Des entreprises de taille moyenne sont présentes :

La Biscuiterie Grobost (à Saint Pereuse)

Dussert et Les Terrines du Morvan (à Arleuf et Onlay)

• Il existe également un important tissu d'artisans et de commerçants.
  • L'agriculture (élevage) est très présent et domine les paysages.

De nombreux projets économiques existent.